L’expression créative et l’art-thérapie

L’expression créative et l’art-thérapie

« La vie, c’est utiliser tous les crayons de la boîte. »

L’art-thérapie et l’expression créative

Ru Paul, chanteur et danseur américain, a dit : « Life is about using the whole box of crayons. » – « La vie, c’est utiliser tous les crayons de la boîte. »

Je trouve que cette phrase exprime la richesse de la vie et la richesse de l’expression créative. Elle met également en évidence la possibilité d’illustrer la richesse de la vie par la créativité.

Qu’est-ce que c’est, l’art-thérapie ?

L’expression « art-thérapie » vient de l’anglais, « art-therapie ». L’art-thérapie signifie une combinaison de l’art et de la médecine, c’est-à-dire, des démarches artistiques dans un cadre thérapeutique.

C’est un moyen d’expression non-linguistique qui a commencé à se faire un nom en France et en Europe à partir du 20ième siècle.

L’expression par la créativité, c’est visualiser les images en nous. Il ne s’agit pas de simples activités de coloriage, puisque l’objectif est le développement personnel. Nous utilisons la symbolique pour nous connecter à notre vérité intérieure.

La créativité est une approche souple qui permet de surmonter les limites de la parole. Dessiner un évènement douloureux peut être moins difficile que d’en parler.

Je propose des séances d’art-thérapie ainsi que des ateliers d’expression créative. Quelle est la différence ?

Les moyens sont les mêmes, ce sont le cadre, les sujets et l’objectif qui sont différents. L’art-thérapie a lieu plutôt dans mon cabinet. Elle représente l’approche principale ou une méthode supplémentaire lors des consultations. Ce cadre permet à la personne de travailler de façon concentrée sur une problématique personnelle. La thérapeute accompagne et aide à trouver des solutions.

Lors des ateliers d’expression créative, la thérapeute est responsable de tout un groupe. Les objectifs de ces ateliers sont la détente, le rencontre, développer de nouvelles idées par rapport à soi-même, sa situation, ses relations.

Si on a une thématique sur laquelle on aimerait travailler, il est possible de commencer tout de suite un travail en individuel ou bien d’avoir des premières pistes lors d’un atelier.

Nous pouvons travailler sur tout sujet en utilisant l’art-thérapie/l’expression créative.
Voilà quelques exemples…

Cet arbre est tout droit, avec une cime bien développée, dans une ambiance gaie. En créant cet arbre, la créatrice était concentrée sur le positif dans sa vie, ses ressources, son amour pour la nature et la musique. Voir le positif dans notre vie nous aide à surmonter les difficultés que nous rencontrons.
Avant de dessiner « mon arbre », nous effectuons « un voyage imaginaire », nous nous imaginons une sortie dans la forêt.

 

 

Savoir dire « non ». La capacité de respecter ses propres besoins avant ceux des autres est indispensable pour préserver notre santé et pour vivre des relations constructives. Ce dessin a été effectué de façon plutôt spontanée. Une création nous apporte quelquefois plus d’informations en moins de temps par rapport à un échange verbal. Exemple : La mise en évidence de ce que nous ressentons dans des situations dans lesquelles nous devrions dire « non ».

 

 

Ce bonhomme à genoux en cachant son visage dans ses mains exprime une souffrance, la tristesse. Si nous n’exprimons pas nos soucis, nous risquons de développer des problèmes psychosomatiques, c’est-à-dire, les mots qui manquent seront remplacés par des maux. S’exprimer, c’est synonyme de se libérer.

 

 

Là, le bonhomme a trouvé un autre bonhomme qui le console et le soutient.
Créer, c’est faire advenir quelque chose qui n’était pas. Il est nécessaire d’exprimer son vécu intérieur pour trouver des solutions. (C’est aussi le but d’un journal intime, par exemple.) Exprimer ce qui est en nous est également important pour notre vie relationnelle.

 

 

Si vous souhaitez voir davantage de photos, je vous invite à vous connecter à mon compte Facebook via la rubrique « ART-THERAPIE ET EXPRESSION CREATIVE ». Aucune création n’a été publiée sans autorisation explicite de la part des créateurs.

Pour pouvoir s’exprimer par la créativité, il n’est pas nécessaire d’avoir des dons artistiques.

Nous sommes tous créatifs. Nous griffonnons lors d’une réunion looongue et enuyyyante, nous cuisinons, nous faisons des photos, nous cherchons des nouvelles solutions pour des problèmes au travail, … bref, nous sommes créatifs !

Vous vous intéressez à l’art-thérapie. Mais peut-être que vous vous dites : « Je n’ai pas eu de bonnes notes en arts plastiques à l’école, moi ! » Mais si nous sommes créatifs dans le cadre de l’art-thérapie ou de l’expression créative, l’art est juste le moyen, pas le but. Nous ne sommes pas sous la contrainte de présenter une œuvre impressionnante – contrairement à un peintre ou un écrivain, par exemple.

Ce ne sont pas les créations elles-mêmes qui comptent, mais l’acte de la création.

L’art-thérapeute ne juge pas les créations. Elle garantit une ambiance de confidentialité et de non-jugement. Le cadre est souple, la technique facile, on fait comme on le sent, il n’y a pas de « bien » ou de « mal ».

Je vous propose un petit essai d’expression créative…

Avez-vous eu une journée difficile aujourd’hui ? Mais vous avez certainement souri au moins une fois aujourd’hui. Je vous invite à prendre une feuille et à dessiner à gauche l’objet ou la personne qui vous a fait sourire. A droite, vous vous dessinez avec votre sourire sur le visage. Ensuite, regardez la feuille… comment vous sentez-vous maintenant ?

La créativité est une approche très efficace pour chacun et chacune qui souhaite apprendre à mieux se connaître, se développer personnellement, trouver des solutions pour des situations difficiles.