Mon travail

Les objectifs du travail avec moi

Je vous accompagne pour vous aider à …

… trouver des solutions pour une situation difficile dans votre vie professionnelle ou privée.

… clarifier vos objectifs et prendre les bonnes décisions pour les atteindre.

… mieux vous connaître.

 

 

Exemples concrets pour une consultation

Bien-être

Vous n’avez pas confiance en vous, vos relations sociales et vos activités de loisirs ne vous intéressent plus et vous avez du mal à vous imaginer un avenir positif.

Vous vous rendez compte que votre comportement alimentaire n’est plus lié à votre sensation de faim et de satiété mais qu’il semble perturbé.

Vous désirez mieux gérer votre stress quotidien.

Vous avez des troubles psychosomatiques.

Vous souffrez de solitude.

 

 

Deuil/perte

Vous êtes en deuil suite à la perte d’un être cher ou d’un divorce/d’une séparation.

Vous avez perdu une partie de votre contexte social et vos tâches habituelles en conséquence du chômage ou de la retraite.

Vos enfants quittent la maison.

Vous ne pouvez pas avoir d’enfant.

 

Traumatisme

Vous ne savez pas comment continuer votre vie après avoir subi un évènement bouleversant comme par exemple une agression violente, un abus sexuel, un accident grave, ….

Vous avez l’impression que votre monde s’est écroulé.

 

Famille et couple

La communication est devenue difficile au sein de votre couple. Vous n’êtes pas sûr(e) de vouloir ou de pouvoir rester avec votre conjoint(e).

Vous vous rendez compte que vous aimez deux personnes en même temps et vous ne savez pas comment gérer cette situation.

Vous découvrez que votre conjoint(e) a une relation extra-conjugale et vous ne savez pas comment réagir.

Un membre de votre famille est gravement malade et vous avez l’impression de toucher vos limites en l’aidant.

 

Travail

Vous êtes victime d’un harcèlement sur votre lieu de travail ou d’un épuisement professionnel.

Vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre travail et souhaitez avoir des pistes pour changer votre situation professionnelle.

 

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr. Vous pouvez prendre contact avec moi pour vous renseigner sans aucune obligation.

 

Mes approches

J’interviens avec des lycéens, des personnes adultes, individuellement ou avec des couples. Les consultations peuvent être effectuées en français, en allemand ou en anglais.

L’approche cognitivo-comportementale aborde la problématique dans « l’ici et maintenant » ; elle n’est pas analytique et intervient sur les processus cognitifs qui influencent les émotions. On part du présent et on se tourne vers l’avenir, c’est-à-dire, vos objectifs.

L’approche systémique aide les gens dans une compréhension globale. La thérapie systémique considère les caractéristiques d’un système et les interactions des membres de ce système. Une famille ou une équipe dans une entreprise forment un tel système, par exemple.

L’art-thérapie est un moyen d’expression non-linguistique. Si nous avons du mal à mettre des mots sur quelques maux, le symbolique nous aide à les exprimer. Il s’agit d’une approche souple qui intègre la capacité des êtres humains de créer.

La psycho-somatothérapie se base sur la conviction que notre esprit et notre corps forment une entité. Le corps est considéré comme « lieu » de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne.

Je travaille par la parole et si le client/la cliente le souhaite, on y ajoute des méthodes de relaxation et/ou des éléments de l’art-thérapie.

En utilisant nos mains pour le modelage, le dessin, l’écriture, … et en apprenant des techniques pour mieux nous détendre, nous intégrons notre corps dans l’accompagnement psychologique. La relation thérapeutique dans mon cabinet exclut le contact corporel avec mes clients.

Exemple d’un modelage :

 

Le déroulement des consultations

Je vous accueille au rez-de-chaussée d’une maison semi-individuelle dans un cabinet offrant l’ambiance d’un petit salon. Il n’y a pas de salle d’attente et vous êtes pris(e) en charge immédiatement après votre arrivée. La première consultation est dédiée à la situation vécue et aux objectifs souhaités. Un bilan sera tiré de ce moment pour évaluer l’écart entre votre vécu actuel et celui que vous souhaitez. Il permettra de définir les premières démarches à mettre en œuvre pour vous permettre d’atteindre progressivement les objectifs définis.

Ensuite, vous déciderez si vous souhaitez que je vous accompagne, que ce soit pour un bout de chemin, pour l’intégralité du parcours ou … pas du tout.

Une consultation dure une heure ou une heure et demie.

Je vous écoute avec respect et empathie, sans juger. Je vous aide à exprimer votre ressenti et à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Je partage mes idées avec vous par rapport à votre situation pour vous aider à surmonter vos difficultés. Nous mettons également en évidence vos points forts et les aspect positifs dans votre vie. Nous pouvons intégrer dans notre travail des exercices pratiques (par exemple pour augmenter votre capacité d’auto-affirmation), des mises en scène, des techniques de relaxation, des éléments de l’art-thérapie.

Chaque être humain porte en soi ce dont il a besoin pour avancer. Lors des consultations, vous restez maître de votre vie. L’accompagnement psychologique vous aide à vous rendre compte de vos capacités à gérer les défis que vous affrontez. Thérapeute et client(e) forment une équipe, le travail se déroule par l’échange.

 

Aspects pratiques

Vous pouvez régler la consultation par chèque ou en espèces. Vous trouverez facilement une place de parking dans le voisinage ou sur le parking de “La Passerelle / Le Trèfle” à Rixheim.
Transports en commun : De la gare centrale de Mulhouse jusqu’à la gare de Rixheim en train ou jusqu’à la station Boulogne en bus, ligne 18.

Il est possible également de prendre rendez-vous tôt le matin avant votre départ au travail, à midi ou le samedi.