Mon travail

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au sujet qui vous intéresse ou lisez le texte dans son intégralité.

 

Exemples concrets pour une consultation

Mes approches

Exemples concrets pour une consultation

Bien-être

Vous n’avez pas confiance en vous, vos relations sociales et vos activités de loisirs vous intéressent moins et vous avez du mal à vous imaginer un avenir positif.

Vous désirez mieux gérer votre stress quotidien.

Vous avez des troubles psychosomatiques.

Vous souffrez de solitude.

Vous vous rendez compte que votre comportement alimentaire n’est plus lié à votre sensation de faim et de satiété mais qu’il semble perturbé.

 

Deuil/perte

Vous êtes en deuil suite à la perte d’un être cher ou d’un divorce/d’une séparation.

Vous avez perdu une partie de votre contexte social et vos tâches habituelles en conséquence du chômage ou de la retraite.

Vos enfants quittent la maison.

Vous ne pouvez pas avoir d’enfant.

 

Traumatisme

Vous ne savez pas comment continuer votre vie après avoir subi un évènement bouleversant comme par exemple une agression violente, un abus sexuel, un accident grave, ….

Vous avez l’impression que votre monde s’est écroulé.

 

Couple

La communication est devenue difficile au sein de votre couple.

Un de vous deux a une relation extraconjugale et vous ne savez pas comment gérer cela.

La vie à deux est devenue monotone et vous cherchez des moyens pour retrouver le bonheur de vivre ensemble.

Un coup dur a déstabilisé votre couple : le chômage, une maladie, …

 

Travail

Vous êtes victime d’un harcèlement sur votre lieu de travail ou d’un épuisement professionnel.

Vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre travail et souhaitez avoir des pistes pour changer votre situation professionnelle.

 

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr. Vous pouvez prendre contact avec moi pour vous renseigner sans aucune obligation.
Décider de consulter un thérapeute est un signe de maturité. Se faire accompagner par un professionnel, c’est s’investir pour changer sa vie positivement.

 

Mes approches

La Psycho-somatothérapie

se base sur la conviction que notre esprit et notre corps forment une entité.

Le terme « somato » est emprunté à la langue grecque et signifie le « corps ».

Le psycho-somatothérapeute propose à ses clients des thérapies intégrant la dimension corporelle à des approches classiques en psychothérapie. Il prend en compte la personne dans sa globalité.

Quelques principes fondamentaux de mes approches en psychothérapie :

L’approche humaniste/l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers) :

  • Le regard positif sur l’être humain.

  • Chacun(e) détient en soi les clés de son bien-être.

  • La thérapeute aide le client/la cliente à découvrir ses propres ressources en lui/elle avec une attitude non-directive, respectueuse et empathique.

L’approche cognitivo-comportementale :

  • On aborde la problématique dans « l’ici et maintenant » ; cette approche n’est pas analytique.  

  • Ce n’est pas une situation qui a généré nos émotions et nos comportements, mais notre façon d’interpréter cette situation.

  • Nous pouvons apprendre à analyser différemment certaines situations ce qui nous aidera à nous sentir mieux et à avoir des comportements plus constructifs.

L’approche systémique :

  • L’importance est accordée aux systèmes dans lesquels vit le client/la cliente comme l’équipe au travail, la famille, …

  • On travaille sur les interactions et la communication entre les membres de ces systèmes.

L’EMDR :

  • Cette approche est reconnue surtout pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques, mais est aussi un outil puissant pour mieux gérer la peur des examens, l’anxiété et d’autres problèmes.

  • L’élément essentiel de cette thérapie est une stimulation sensorielle bi-alternée qui se pratique à l’aide de mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.

  • Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien vers ce document explicatif.

Le corps est intégré dans mon travail par l’art-thérapie et les techniques de relaxation :

L’art-thérapie :

  • Elle est un moyen d’expression sans parole. Si nous avons du mal à mettre des mots sur des maux, le symbolique nous aide à les exprimer. Nous dessinons / modelons / écrivons / ce que les mots ne savent pas exprimer.

  • Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien vers cet article explicatif. → Mon article « l’expression créative et l’art-thérapie ».

Techniques de relaxation :

  • Exemples : le travail de la respiration, la « présence juste » (méditation), la détente par les techniques « mentales », la relaxation musculaire, …

  • La relaxation nous aide à mieux gérer le stress et l’anxiété et à augmenter notre confiance en nous et notre auto-estime.

La relation thérapeutique dans mon cabinet exclut le contact corporel avec mes clients, sauf en cas de simulation tactile (au niveau des genoux) dans le cadre d’une thérapie EMDR.

Le Coaching

Il est également possible de travailler avec moi dans le cadre d’un coaching. Le coach accompagne le coaché pour que ce dernier apprenne à mieux se connaître, déploie son potentiel et découvre les techniques qui l’aident à avancer avec encore plus de succès dans sa vie privée et/ou professionnelle. Vouloir se faire accompagner par un coach est moins lié à une souffrance psychologique qu’au souhait d’évoluer.

Lors d’une première consultation, nous décidons ensemble quels éléments sont les plus adaptés pour le travail que vous souhaitez effectuer sur vous. Lors des consultations, vous restez maître de votre vie. Thérapeute et client(e) forment une équipe.