Comment rester positif : bien démarrer sa journée
J’ai déjà écrit les articles « Le stress et sa gestion » et « Trouver ses repères en soi-même face à un monde qui change. » J’avais mis en évidence le pouvoir de la pensée : si nous arrivons à avoir une perception positive de la vie et de nous-mêmes (c’est-à-dire, de nos capacités de gérer les défis), nous nous sortirons plus aisément des situations difficiles. Rester calme en cas de difficultés, c’est important pour ne pas aggraver le problème et pour protéger son système cardio-vasculaire. On pourrait comparer cette attitude à une paire de bonnes bottes qui nous protègent si nous somme pris(es) dans une forte pluie.
Dans cet article, je souhaite vous présenter deux méthodes pour garder un esprit positif malgré les contrariétés : la création d’un temps uniquement pour soi et les affirmations positives.
Il est particulièrement important de bien démarrer sa journée, de lancer de suite après le réveil le programme « positif » en pleine conscience. Une fois ce programme installé, nous serons moins vulnérables au stress.
Nous savons ce qui nous fait du bien. Nous connaissons les activités qui nous aident à rester zen : le sport, un loisir, la méditation, …
Oui, mais quand les faire ? Vous êtes motivé(e) à faire un peu plus de sport ? Vous voulez peindre, lire, faire un puzzle ? Vous êtes prêt(e) à essayer la méditation, le yoga, … ?
Je vous propose de le faire le matin. Si vous vous levez suffisamment tôt, vous serez tranquille. Personne ne vous dérangera.
Ce que vous faites le matin, vous n’allez plus le rater en journée. Si vous repoussez une activité dans la soirée, vous risquez de ne plus la faire : « ce soir, je suis vraiment trop fatigué(e) pour mon cours de gym. » « Je n’arrive plus à me concentrer sur ce roman, voyons ce qu’il y a à la télé … » « Je dois encore faire ça … je dois encore faire ci … »
Je vous propose aussi de vous coucher une heure plus tôt le soir. Laissez la télé et l’ordinateur et la tablette et le portable éteints. Couchez-vous. Et levez-vous une heure plus tôt le lendemain – pour bouger un peu, lire un peu, pour faire ce que vous aimez faire, ce qui est important pour vous. Quoi qu’il arrive dans les heures suivantes, vous aurez déjà fait quelque chose pour vous-même, vous aurez déjà eu du temps pour vous-même. Vous pourrez faire face aux défis quotidiens avec plus de sérénité. Vous aurez plus d’énergie malgré le fait que vous vous soyez levé(e) plus tôt.
Cette méthode s’appelle « miracle morning » (« le matin miraculeux ») et est pratiquée entre autres par certains managers de grandes entreprises américaines.
Une partie de mon programme matinal personnel est la lecture pour une durée de dix minutes. Je suis impressionnée par le nombre de pages que j’ai lus ces derniers mois en ne me concentrant que dix minutes par jour (matin) sur la lecture…
En adoptant le matin « miraculeux », vous plantez une belle fleur qui poussera dans votre quotidien indépendamment de ce qui se passe autour de vous : l’apprentissage, la créativité, le bien-être … Chaque jour, vous avancez dans votre livre, vous ajoutez des éléments à votre dessin, vous maîtrisez de mieux en mieux certaines techniques de relaxation, … Il y aura une évolution dans votre vie même si vous traversez peut-être une période difficile.
Comme méditation, je vous propose les affirmations positives. Quelques exemples d’affirmations positives :
« Je suis calme. »
« J’ai tout ce qu’il faut pour réussir. »
« Je suis en paix avec moi et les autres. »
Il ne s’agit pas de simples phrases. Les affirmations positives sont des autosuggestions qui restructurent votre inconscient. Je les appelle « la gymnastique neuronale ». Si nous voulons que certains muscles de notre corps travaillent mieux, nous devrons les entraîner. Pareil pour notre cerveau. Si nous voulons qu’il produise plus de pensées positives, nous devons nous entraîner à les formuler.
Si vous tapez « affirmations positives » dans votre moteur de recherche, vous trouverez un grand choix sur internet. Vous pourrez également créer vos propres affirmations. Il est important que l’affirmation soit formulée au mode indicatif et sans négation pour que le cerveau l’enregistre facilement. Choisissez plutôt « j’ai confiance en moi » au lieu de « je veux avoir confiance en moi », « je suis rempli(e) d’énergie » au lieu de « je serai rempli(e) d’énergie », « je ressens de la gratitude » au lieu de « je ne me plains plus ».
Vous pouvez écouter ces affirmations (enregistrement sonore) ou les lire (liste). Je vous invite à les répéter à haute voix ou – si cela n’est pas possible – dans votre tête.
Vous remplissez votre frigo de nourriture saine. Il y aura automatiquement moins d’espace pour les aliments moins sains. Vous remplissez votre cerveau de pensées positives. Il y aura automatiquement moins d’espace pour les pensées négatives.
Regardez ces affirmations comme objectifs. Même si vous avez du mal à répéter des affirmations comme « je suis une belle personne », je vous encourage à les utiliser pour aider votre cerveau à le croire vraiment un jour.
Après avoir lu/écouté et exprimé les pensées positives à haute voix, il est également possible de choisir une des affirmations comme leitmotiv, comme « étoile fixe » qui vous guidera pendant toute la journée et vous aidera à rester positif(ve) et serein(e). Exemple : si un entretien avec le chef est prévu, l’affirmation positive « je suis calme » sera peut-être la bonne pour vous servir comme étoile fixe ce jour-là.
Vous pouvez également noter votre leitmotiv de la journée sur une carte et la porter sur vous. N’hésitez pas à ajouter des illustrations.
Si vous profitez bien de la première heure du matin, en faisant quelque chose pour vous, en programmant votre cerveau sur « positif » et en choisissant votre « étoile fixe », vous serez bien équipé(e) pour gérer les défis qui vous attendront.
Bonne journée !